136ème Cavalcade de Fleurus 27/03/2016

Communiqué. Ville de Fleurus : Cavalcade de Fleurus 2016
La descente, par l’OCAM, du niveau de menace de 4 à 3, a amené une nouvelle réunion de la Cellule Sécurité de la Ville de Fleurus, ce matin à 8 heures.
Le Chef de Corps Christian Marit y a présenté une nouvelle analyse de risques, portée dès l’aube à ma connaissance.
Sensible et attentive au nouveau signal de l’OCAM, compris par tous, comme une invitation voire une volonté à l’adaptation à un certain retour à la vie normale, pour reprendre les termes de la Cellule de crise fédérale, la Cellule Sécurité, étendue à l’ensemble des membres du Collège, a revu sa position sur la tenue de la Cavalcade 2016 de Fleurus, tout en maintenant, sous haute surveillance, l’organisation d’une activité carnavalesque rendue permise à Fleurus.
Celle-ci s’adaptera aux circonstances et verra le maintien des évolutions de Gilles et Paysans bernardins dans un périmètre revu et délimité par les Services de police, le maintien des métiers forains, la suppression du Cortège carnavalesque du dimanche 27 mars 2016 ainsi que la suppression du feu d’artifices du lundi 28 mars 2016. Ceci pour les mesures majeures.
J’ai ainsi adapté mon ordonnance de police en insistant auprès de chaque acteur de notre manifestation, du Centre culturel (organisateur) aux Sociétés carnavalesques (acteurs) sur le respect de la stricte application des mesures de sécurité édictées et portées à la responsabilité de tous.
Si une activité carnavalesque peut ainsi avoir lieu, il n’en reste pas moins vrai qu’elle s’inscrit dans le sinistre contexte des attentats de Bruxelles auxquels chaque Fleurusienne et chaque Fleurusien ne pourront s’empêcher de penser.
La vie continue, oui certainement, mais plus comme avant …

Jean-Luc BORREMANS,
Bourgmestre.


Contacts et Informations : 
FLEURUS : Service Communication (communication@fleurus.be) – www.fleurus.be
 
Cavalcade de Fleurus - Ordonnance de police prise par Monsieur le Bourgmestre le 25 mars 2016:

http://www.fleurus.be/siteFleurus2014/#

 

Cavalcade de Fleurus - Ordonnance de police prise par Monsieur le Bourgmestre le 24 mars 2016 - (24-03-2016)

C-joint, l'ordonnance de police de Monsieur Jean-Luc Borremans, Bourgmestre de la Ville de Fleurus, relative à la Cavalcade de Fleurus.

http://www.fleurus.be/documents/ordonnance-cavalcade.pdf

Dans le climat des événements survenus, ce mardi 22 mars 2016, à l’aéroport de Zaventem et dans les transports en commun bruxellois, une réunion de la Cellule sécurité, présidée par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus, en présence des représentants des forces de Police de la Ville, des Services Incendie, de la Planification d’urgence, du Centre culturel et de la Communication, s’est tenue, ce mardi après-midi, sur l’organisation et la sécurité de la Cavalcade de Fleurus, les 27 et 28 mars 2016. Aucune décision n’a encore été prise, laissant ainsi la journée de mercredi apporter de précieuses informations, afin de prendre la décision la plus judicieuse possible.

La Cellule sécurité se positionnera définitivement, ce jeudi 24 mars 2016, dans le courant de la matinée.

A ce stade, nous ne pouvons que relayer les recommandations du Centre de crise fédéral de Belgique à l’ensemble de la population :

-          Eviter les lieux de foule et rester vigilant dans les lieux à forte concentration de population ;

-          Respecter les normes et éventuels contrôles de sécurité ;

-          S’informer sur les mesures de sécurité mise en place par les organisateurs dans le contexte d’un rassemblement ;

-          Suivre les informations officielles et ne pas céder à la tentation de prêter l’oreille aux rumeurs et informations non validées ;

-          Ecouter les médias ;

-          Privilégier les communications par SMS afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques ;

-          Réserver les numéros 100, 101 et 112 aux urgences pour éviter d’encombrer les lignes ;

-          Ne pas relayer des informations officieuses et non vérifiées sur les réseaux sociaux ;

-          Un call center 1771 est ouvert à destination de la population. Eviter d’y prendre des nouvelles de proches

 

Fort de son succès en 2015, la Cavalcade revient cette année avec un cortège spectaculaire pour le plus grand bonheur des Fleurusiens qui seront une nouvelle fois plongés durant 2 jours dans un univers joyeux et festif.

Le temps de la Cavalcade, c'est avant tout celui de l'insouciance, ce moment de douce folie où les maquillages et les déguisements égayent nos rues.

Ce rendez-vous qui témoigne de toute la richesse et la diversité de notre Ville.

Organisé par la Commission Arts de la Rue et Folklore avec le soutien de la Ville de Fleurus, ce grand rassemblement populaire et créatif traduit notre souhait de voir les habitants s'accaparer les lieux publics, dans le respect de tous.

Comme chaque année, dès l'aube, nous entendrons le martèlement des sabots des Gilles annonçant la Cavalcade, cette fête où toutes les générations se retrouvent dans une ambiance toujours conviviale.

Souhaitons donc à notre Cavalcade un anniversaire inoubliable, qu'elle puisse garder, pour notre plus grand plaisir, cette magie du spectacle et cette capacité à nous faire rêver.

Soumonces des Gilles

LES VRAIS AMIS, LES SANS PAREILS, LES BONS VIVANTS, LES INTIMES :

13 février, 27 février et 12 mars 2016