19ème « Rendez-vous des cordes pincées » 23/11/2019

Le samedi 23 novembre, dès 19h30

En concert à l’Académie de Musique et des Arts parlés de Fleurus

 

 

Pour ce 19ième rendez-vous des cordes pincées, baignés par des sonorités irlandaises et des airs traditionnels iraniens, découvrez d'autres cultures par le biais de la musique classique et folklorique.  

 

 

Blendedfolk 

Blendedfolk est né de la rencontre de quatre musiciens d’origines différentes, partageant le même amour de la musique.  

Né en Angleterre et d’origine écossaise, Steve Laird a évolué dans le chant et l’orgue avant de poursuivre sa carrière en Belgique, entre autre comme chanteur à l’Opéra de Wallonie. Il a étudié la cornemuse belge en Flandre et joue également la cornemuse écossaise. 

Andre Rulens est directeur honoraire de l'Académie de Musique et des Arts parlés de la Ville de Fleurus. Titulaire du diplôme supérieur en guitare du Conservatoire Royal de Mons, il est aussi accordéoniste.  

Passionné de cornemuse et de flûte irlandaise (flûte à 6 trous), Wim Poesen est actif dans la musique folklorique belge et dans la musique irlandaise. 

D’origines sud-américaine et française, Olivier Hernandez a découvert l’harmonica de manière autodidacte et s’est initié à divers styles, allant du blues au classique en passant par le jazz, et la musique brésilienne. 

De cette alliance culturelle est né un répertoire original, tantôt constitué d’œuvres classiques (Dowland, Couperin, Britten), tantôt des compositions originales.

 

Trio Khoshravesh 

Le Trio Khoshravesh est composé de Nima, Mani et Pouya Khoshravesh, trois frères instrumentistes et chanteurs nés dans le nord de l’Iran. Issus d’une famille de grands musiciens, ils se sont lancés dès l'enfance dans l’apprentissage d’instruments traditionnels.  

Nima commence le Setâr (luth persan à trois cordes) à l'âge de 14 ans ; Mani, le Ney (flute persane) à 14 ans également ; et Pouya, le Kamanche (vièle d’origine iranienne) à 10 ans. Ils bénéficient tous les trois des conseils de grands Maîtres en la matière. Très vite, ces frères sont amenés à se produire en concert dans différents festivals, en Iran mais aussi en Europe, où ils sont à présent installés. Musiciens, chanteurs, compositeurs, ils ont travaillé avec des nombreux artistes et enregistré plusieurs disques (Musique Traditionnelle d'Iran). 

Le trio est accompagné par Mostafa Hatamizadeh, qui a commencé la musique à 12 ans. Il joue du tombak et le kamanche (un instrument à percussion et un second instrument, à cordes frottées, d'origine iranienne).

Ces quatres artistes proposent une expérience musicale au cœur de laquelle se mêlent la culture traditionnelle iranienne et les inspirations artistiques issues de leurs voyages et de leurs collaborations. Ils apportent ainsi un souffle nouveau à la musique ancestrale persane, à travers leurs compositions originales où se rencontrent tradition et innovation.

 

 

Infos et réservations : 071/820.301 ou par mail à fleurusculture@live.be

Prix : 8€ / 6€ pour les Membres Fleurus Culture et les élèves de l’Académie