Exploration du monde - LAOS 29/09/2017

Le film

Jadis surnommé le royaume du million d’éléphants, le Laos n'en compte désormais plus qu’un millier.  Aujourd’hui, c’est le Naga, figure mythologique du cobra qui demeure l’objet de la vénération des Lao. Le Laos attire de plus en plus de voyageurs, subjugués par ses pagodes étincelantes et la beauté de sa nature.  Des voyageurs soucieux de ne pas déranger la sérénité des sites qui, à l’instar de Luang Prabang, Vientiane ou le temple khmer de Wat Phu, s’élèvent sur les rives du Mékong.

Un pays fragile qui doit lutter pour conserver son image respectueuse de l’environnement. Saura–t-il maintenir ce cap dans la foisonnante économie de l’Asie du sud-est?

Patrick Moreau

Breton, Patrick Moreau est parti très tôt sur les routes du monde.

A dix huit ans, un premier périple à la voile autour de l’Espagne puis à dix neuf ans, une étude sur la pêche de l’éponge dans le golfe de Gabès lui donnent le virus du voyage.

Une rencontre déterminante avec l’écrivain voyageur Henri de Monfreid le conforte dans sa vision du monde : aller à la découverte d’autres hommes, d’autres cultures avec un carnet de croquis, un appareil photo, une caméra…

Des études aux Langues O (INALCO) lui donnent les clés qui vont lui ouvrir les portes de l’Asie. L’Asie Centrale tout d’abord. Il devient l’assistant d’Emmanuel Braquet sur le tournage d’un premier documentaire sur le Kurdistan.

Pendant trois ans, il a été le seul étudiant en Sorani et en Kurmandji (langues kurdes). Enseignement dispensé par trois professeurs…

En 1974/1975 au Liban, il fait partie d’une équipe de télévision dirigée par Philippe Rochot. Avec ce grand professionnel, il collabore aux premiers reportages qui ont couvert les tragiques épisodes de la guerre civile.

Période charnière et choix crucial : rentrer en France pour y enseigner la langue kurde, pratiquer la voile en professionnel ou présenter un premier reportage sur les Kurdes au public français. C’est cette troisième voie qu’il choisit.

En 1983/1984, il accompagne son vieux complice Emmanuel Braquet en Afghanistan en guerre pour témoigner par un film de la lutte d’un peuple pour la liberté.

Moyen-Orient, Iran, Afghanistan, Inde, Pakistan, Chine, Thaïlande, Sri Lanka, Cambodge, Laos, Viêt Nam… l’Asie devient son champ d’action.

Un film sur l’Indus, un autre sur le Mékong puis un film sur le Viêt Nam le poussent à aller toujours plus loin dans la découverte de l’Asie qui devient sa terre d’élection. Dans ces reportages, il est souvent accompagné par son ami photographe bruxellois, Vincent Halleux.

Une parenthèse dans un parcours asiatique l’amène à coréaliser avec Emmanuel Braquet un film sur le Saint-Laurent,

C’est au Viêt Nam qu’il se fixe finalement. Un Viêt Nam qu’il aime à faire partager dans ses films à des voyageurs passionnés et amoureux de ces terres lointaines.

Un second film sur le Viêt Nam, pays des dix mille printemps est réalisé. Un film intimiste, né d’une rencontre avec un jeune peintre laqueur hanoïen,

Un film historique sur Ha Noi est également tourné et présenté lors d’un colloque international de chercheurs et d’historiens à l’Hôtel des Invalides à Paris.

Puis, Patrick Moreau passe la frontière lao-vietnamienne pour retrouver un pays qu’il connaît déjà très bien pour avoir réaliser un film sur le Mékong dans les années 90.

C’est ce reportage sur le Laos, un pays encore peu connu du grand public qu’il présente aujourd’hui.

 

Paf : 8€ / 6€ Membres Fleurus Culture par séance ou l’abonnement pour les quatre séances pour 20 euros

 

Infos / réservations 071 820 301 – fleurusculture@live.be - www.fleurusculture.be