Le slam s'invite à Fleurus 03/02/2021

Le slam s’invite à Fleurus

 

Sandro vient de rejoindre l’équipe de Fleurus Culture, il vous propose de partager sa passion pour les mots au travers du slam et toutes ses variantes.

Tout d’abord un peu d’histoire

Le Slam est né au milieu des années 80 à Chicago dans les bars où la poésie était lue de façon linéaire afin d’apporter du peps à ces soirées qui devenaient des lieux pour l'élite intellectuelle alors que les mots sont ouverts à toutes et tous. Un certain Marc Schmit a un jour cette idée novatrice. Donner une musicalité aux mots d'un texte qu'on a écrit pendant 3 minutes. Faire chanter les assonances et les allitérations en commençant avec le mot Slam qui vient de l'onomatopée (américaine) du verbe '' Claquer ''. Pour que les participants soient plus impliqués et à l'écoute, il a choisi de les mettre en compétition symboliquement et tout le monde gagne au minimum une boisson pour une prestation. Pour départager amicalement les participants, un jury constitué de 5 membres est choisi parmi le public présent qui notera de 5 à 10 et seulement une décimale. La scène est ouverte et demande peu de moyen technique. A la base, le Slam se pratique à capella (sans musique) ce qui permet de changer le rythme du texte que le Slameur va nous proposer. Mais avec le temps et sous l'impulsion des artistes comme Grand Corps Malade, le Slam s'est fait connaître du plus grand nombre grâce à sa mise en musique et l'impact de la réussite commerciale de ce ''nouveau genre musical ''.

Avant de pouvoir nous réunir lors d’ateliers, de live et performances, nous vous proposons d’échanger autour de vos ressentis dans cette drôle de période.

 

Sandro c’est plié à l’exercice

 

Un jour est venu ''confinement ''!
Ce temps dément où 
se confirme mon manque.
Mon manque de temps 
dédié à ce passe-temps 
Auquel je confies sagement 
Mes pauvres rimes 
Émises en rythme 
Pour le peu de plaisir 
qu'on se file en ce moment. 
À la merci des cons finalement.
Besoin d'attention sans conditionnement 
Pensons dé-confinement.
Fu...

N’hésitez pas de nous envoyer vos textes nous les publierons sur notre site et facebook.

 

Contact & renseignement : Sandro 0472 281 714 – mail  san.fclt@hotmail.com

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux futurs ateliers, également possibilités d’ateliers scolaires ou pour groupe constitué.