« Alternative Chromatique »

« Alternative Chromatique » L’art s’offre à tous, nos mûrs deviennent nos musées !

 

 

 

Que ce soit le projet « Color Your City » mené à Fleurus avec le Service travaux, le PCS et l’AMO ou « Recolore ta rue » le projet du Collectif Basse-Sambre qui s’étend sur toute notre région, le mouvement est en marche.

L’un des enjeux du Centre culturel pour les années à venir sera de redonner du plaisir et une certaine fierté de vivre dans notre région et cela pour tous. Nous l’avons baptisé « Alternative chromatique » mais quels que soient les termes ce sont les projets qui importent !

Celui qui est en train de germer avec nos partenaires et principalement avec le « Mon Toit Fleurusien » est un très bel exemple et pourrait être le projet qui confirmera la nécessité de tout ce qui a déjà été fait. Il consiste à intégrer des œuvres d’art actuel, monumentales en plein cœur de la cité sociale du Vieux-Campinaire sur les deux tours entièrement rénovées.

L’artiste qui est pressenti pour mener à bien ce projet, en étroite collaboration avec les habitants du quartier, est « Tosca » que nous avons déjà reçu à Fleurus lors de l’inauguration de la première de nos « Galeries Ephémères », preuve que toutes les démarches même les plus modestes sont importantes voire essentielles.

Cette mouvance me fait beaucoup penser à la belle réponse de Jean d’Ormesson à la question de Léa Salamé « Quelle est votre définition de l’art ? ». Il avait répondu « on peut très bien vivre sans art. Il y a des choses sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre. Mais vous pouvez très bien vivre sans art, mais vous vivrez beaucoup moins bien ».