Collectif culturel de la Basse Sambre

Des opérateurs culturels se sont regroupés autour d’un bassin de vie « la Basse-Sambre ». Géographiquement notre territoire occupe l’espace laissé libre entre les deux zones d’influences des villes de Namur et Charleroi. Notre collectif nie les divisions administratives et territoriales puisqu’il englobe deux provinces (Namur et Hainaut) et qu’il brasse également des centres culturels de différentes tailles aussi bien que certains services culturels communaux. 

Animés par la même envie de promouvoir la culture et les valeurs citoyennes sur ce territoire, ce collectif se réunit tous les mois afin de développer des projets cohérents.

Le collectif a déjà à son actif une exposition itinérante « Sambre avec vues » qui est le fruit d’un travail de récolte de témoignages des habitants de cette région. Après avoir auditionné les habitants, une photographe s’est attachée à mettre en images les coups de gueules et coups de coeur collectés. Voici maintenant plusieurs mois que l’exposition tourne de communes en communes et suscite auprès des habitants aussi bien la curiosité que l’envie d’en parler… De plus l’expo existe dans une version virtuelle sur Facebook et se trouve ainsi disponible en permanence et se voit alimentée de nouveaux clichés.

Pratiquement le collectif est composé des centres culturels de l’entité de Sambreville, Aiseau-Presles, Fosses-la-ville, Fleurus, de Farciennes ainsi que les services culture des communes de Jemeppe-sur-Sambre et de Sombreffe.