Dolce Vita 15/09/2017

La Dolce Vita du nom éponyme du film de Fellini, fait référence à la période des « Golden Sixties » en Italie, mettant en avant l’art de vivre à l’italienne.  Cette « douceur de vie » est marquée par la gastronomie, l’automobile et la mode. Pourquoi aborder le thème de la Dolce Vita à Fleurus ? Fleurus, comme l'ensemble du bassin minier de Charleroi, entretient un lien fort avec l’Italie. En effet,  plusieurs mines à charbon étaient actives sur le territoire, ce qui explique la forte concentration d’une immigration italienne à l’époque, mais encore aujourd’hui où de nombreux italiens s’y sont installés.

Les festivités en lien avec cette page de l’histoire de Fleurus seront abordées avec un brin de nostalgie mais aussi de modernité. Sans tomber dans l’image carte postale et cliché de l’Italie, nous voulons plutôt mettre en avant des goûts, saveurs et traditions moins connues. Notre souhait est de nous démarquer de ce qui existe déjà actuellement dans de nombreuses villes en Wallonie. L’événement se veut être populaire au sens noble du terme.

 

Programme du week-end :

"La Dolce Vita" se déroulera le troisième week-end de septembre, à savoir du vendredi 15 au dimanche  17 septembre. Le vendredi sera marqué dès 19h00, par le vernissage d'une exposition consacrée à l’immigration italienne à Fleurus avec la présence de deux écrivains  : Toni Santocono et Luciano Archageli qui dédicaceront leur livre conscacré à leur passé d'immigré en Belgique . Cette exposition sera présentée à la Bonne Source, place Albert 1er et sera également visible durant tout le week-end.

 

Les thèmes abordés :

La gastronomie :

Ce vaste sujet sera décliné via différentes approches : les vins, les liqueurs et alcools, le café et la cuisine proprement dite. Les boissons (vins, liqueurs et alcools) seront représentées par le biais d’échoppes proposant des dégustations et la vente de ces différents produits, mais également sous la forme d’un bar permettant de siroter des  spécialités italiennes (Spritz, Hugo, Americano,…). Le café italien et l’expresso étant une véritable institution en Italie, un « barrista » sera présent afin de nous faire partager tout son art. Le dernier volet abordé et non des moindres est la cuisine italienne. Ce thème s'exprimera sous la forme d’échoppes où il sera possible de déguster et d'acheter des spécialités italiennes.  Ce marché a été baptisé « Little EATaly ».

 

L’automobile :

Ce thème sera illustré par un rallye de voitures italiennes ancêtres et de voitures de prestige.

Pour sa première édition, le rallye se veut être une balade de véhicules italiens historiques (d'avant 1986) ou de véhicules de prestige qui emmènera ces bolides au départ de Fleurus à travers les campagnes wallonnes pour une première boucle de 70 km, jusqu’au site du Bois du Cazier pour la pause de midi. Les voitures reprendront la route l’après-midi pour une seconde boucle de 70 km de retour à Fleurus. 

 

La mode :

La mode à l’italienne pourrait être définie comme l’exubérance classique. Vous pourrez lors du week-end vous acheter une paire de lunettes "vintage" chez l’opticien Joris, des accessoires de couture vintage et rital au stand de Mustukru, vous faire coiffer et couper la barbe sur le stand d’Urban Coiff et même vous faire cirer vos « scarpes » par le Shoeshine service mobile.

 

La musique :

La musique sera essentiellement présente sous forme d’animations et de nombreux concerts qui se dérouleront tout au long du week-end. Entre autres, samedi dès 20H30, Pino Santoro et son quintet vous proposeront un voyage à travers les standards de la musique italienne des années cinquante à nos jours. Dimanche, c'est le trio italien Télamuré basé à Paris qui animera l'après-midi avec une musique traditionnelle survitaminée.

 

Vendredi 15 septembre

•19h : vernissage de l'exposition au sein de la bibliothèque de Fleurus "la Bonne Source"

•19h30 : animation musicale par le Duo Luciano ARCANGELI

•20h30 : dédicace des livres de Tony Santocono « Rue des Italiens » et Luciano Arcangeli « Belgio »

•21h : projection d'un film italien au sein de la bibliothèque de Fleurus "La Bonne Source"

Samedi 16 septembre de 10h00 à 23h00

•10h - 11h : activités pour enfants (Kamichi-Baï/contes/...) au sein de la bibliothèque de Fleurus " la Bonne Source"

•14h : ouverture des différents étals du marché artisanal sur la place Albert 1er

•14h-16h : animation musicale par TN Production

•Toute la journée : animations pour enfants

•17h30 : arts de la rue "Pizza Lippo" par l'ASBL Circomédie

•20h30 : concert de Pino Santoro au sein de la bibliothèque de Fleurus "la Bonne Source"

Dimanche 17 septembre de 10h00 à 20h00

•10h-11h30 : passage du rallye voitures ancêtres sur la place Albert 1er

•10h : ouverture des différents étals du marché artisanal sur la place Albert 1er

•11h : Livecooking-démonstration culinaire au stand de Mme Vincenzo Aquilino

•Toute la journée : animation "cirage de chaussures" sur la place Albert 1er

•Toute la journée : animations pour enfants

•14h-18h : concert déambulatoire du groupe Télamure