Fleurusien de l'année 2017 05/05/2017

N'oubliez pas de voter pour vos "Fleurusiens de l'année 2017" !!! Via Facebook

 

Biographie des nommés pour le Fleurusien de l’année

 

Catégorie Culture-Philanthropie

 

Steve DEHANNE

Photographe passionné, Steve Dehanne se livre à un exercice d’exploration urbaine. En effet, il visite des sites qui furent les sièges d’activités faisant la grandeur d’une ville et qui aujourd’hui sont laissés à l’abandon. Immortaliser ces sites abandonnés lui permet d’observer à quel point la nature a repris ses droits sur ces édifices autrefois façonnés par l’être humain. L’esthétisme visuel qu’un lieu peut générer est l’un des moteurs créatifs du photographe. D’autres disciplines photographiques font également partie du travail de l’artiste.     

 

La nuit du Blues

Depuis 1977, l’ASBL « Les Jardins de l’Odyssée » organise le festival international de Blues qui offre une musique rassembleuse et propose une dimension sociale par le message qu’il diffuse et les cause qu’il défend. Pour la troisième année consécutive, fruit d’une collaboration entre les ASBL « Les Jardins de l’Odyssée » et « Fleurus Culture », la Nuit du Blues est organisée dans le prestigieux cadre de l’Abbaye de Soleilmont. Il est à souligner que le festival est entièrement organisé avec des personnes « extraordinaires », ce qui fait de cet évènement, outre la « dégustation musicale » un vecteur de rencontres entre des publics qui se côtoient trop rarement. Outre ces avantages, la Nuit du Blues permet également de véhiculer une image positive de notre région.

 

Olivier LEGARDIEN

Sous le pseudonyme « Stix », ce quadragénaire de Saint-Amand est tombé dans le milieu du graff tout jeune et s’est perfectionné aux fils des années. Loin du vandalisme que l’on peut connaitre dans certains graffitis, Stix fait partie de la scène graff carolo. Il a notamment collaboré au projet Asphalte à Charleroi, sur la fresque de la nouvelle caserne des pompiers, cependant il n’oublie pas Fleurus, il a collaboré en 2016 sur le Graff Session à La plaine de Fleurus, où accompagné d’une quinzaine de graffeurs, venu de toute la Belgique, il a redonné des couleurs au stade de foot.

 

Catégorie Sport

 

Les benjamines du CEP

Constituée en vue de la saison 2015/2016 de basket, les benjamines du CEP ont vu le jour afin de créer un groupe homogène dans le but de constituer un niveau n’existant pas au sein du CEP Fleurus. Dans la perspective d’obtenir une équipe soudée, les jeunes filles ont, dans un premier temps, dû apprendre à se connaître les unes les autres.  Ce n’est qu’à la mi-août 2015 que le vrai travail de formation sportive a commencé alors que le championnat débutait en septembre. Finalement, 8 mois après leur premier match qui demeurera leur seule défaite, les benjamines du CEP remportent la Coupe du Hainaut en février 2016. Les Benjamines, toujours à l’entrainement pour la saison 2016/2017, continuent sur leur lancée et s’apprêtent à disputer la finale de la Coupe AWBB, le 12 mars 2017.

 

Marie-Claude DUPON

Engagée depuis près de 40 ans de manière exceptionnelle dans l’aide à la personne handicapée Marie-Claude Dupon a 7 ans à l’époque où on lui diagnostique une maladie évolutive au niveau du genou qui engendrera un handicap irréversible. Néanmoins, cette dernière ne s’est pas découragée et a pris part à une myriade d’évènements avec pour axe central la personne handicapée. Parmi les manifestations à retenir : les stages qu’elles organisent pour les enfants moins valides, le projet d’aide à un village sénégalais pour venir en aide aux enfants handicapés ou malades, les Championnats de Belgique de Sports qu’elles organisent auprès du SPH Fleurus… Vice-présidente de la ligue Handisport Francophone, Marie-Claude DUPON eut la grande fierté de porter sur une distance de 400m la flamme olympique à Anvers pour les jeux d’Athènes. Personnalité phare du SPH Fleurus, elle organise énormément d’évènements avec cette ASBL notamment les Paralympicos, … Elle prend également une grande part à divers projets humanitaires.

 

Fabrice PRÉVOT

Président du RACING CLUB BAULET, Fabrice Prévot a repris les rênes du club au décès de son père Jules PREVOT. Joueur de tennis émérite, ce dernier continue de pratiquer son sport à travers les cours qu’il dispense et via sa participation à des compétitions d’un niveau national. Il est à la base de la création du tournoi de tennis « Ladies Open Baulet », compétition aux joueuses féminines classées entre la 300e et 800e place mondiale. L’édition 2016 rassembla plus de 70 participantes de 12 nationalités différentes et fut gratifiée du price-money $ 10000.

 

Catégorie Commerce – Entreprise - Artisanat

 

Les Plaisirs du 604

Véritable temple de la bière, c’est en 2013 que « Les plaisirs du 604 » voit le jour. Pascal et Xavier se sont lancés dans l’aventure du breuvage houblonné en faisant découvrir aux curieux les bières artisanales sélectionnées soigneusement parmi les microbrasseries de la région et d’ailleurs. Les découvertes sont vastes puisqu’ils proposent plus de 800 bières différentes provenant de 180 brasseries belges. La dégustation est instructive et permet d’éveiller les papilles aux nuances du divin liquide. Créée dans la maison familiale transformée pour la bonne cause, la petite entreprise présente des bières de tous pays ainsi que des liqueurs aux arômes paradisiaques. 

 

 

Vendsyssel

Créée en 1883, la société Vendsyssel est active dans la transformation du saumon selon les méthodes ancestrales danoises (le salage à la main, le fumage artisanal au copeau de hêtre, fumage long, fumage à chaud... Le salage, le fumage et le tranchage du poisson sont effectués au sein même de la société. Afin d’obtenir un produit de qualité, la provenance du poisson a une importance capitale. La Norvège et l’Ecosse, de par la pureté de leurs eaux, fournissent une marchandise de qualité. Les saumons d’origine sauvage, pour la plupart provenant de la Mer Baltique ou de l’Océan Pacifique, ont également grande importance dans ce processus de transformation.

 

Claude LAROCHE

Véritable passionné des arts manuels, Claude Laroche consacre son activité au tour à bois. Talentueux artisan, il confectionne des pièces avec soin, minutie et énormément d’imagination. C’est suite à des ennuis physiques et aussi l’envie de faire quelque chose de différent que Claude Laroche se met à tourner le bois, qui s’avère être pour lui une véritable passion. Les pièces qu’il crée son unique et reflète son attirance singulière pour la matière noble qu’est le bois.